Unlock! Star Wars

  

édité par Space Cowboys
distribué par Asmodee

Unlock est un jeu traduisant la réflexion et le cheminement d’une salle d’escape mais dans un jeu de cartes. Bien sûr qu’on ne se retrouvera pas projeté physiquement dans le faucon millénium, armé d’un fusil blaster de stormtrooper ou à arpenter le désert de Jedha, mais on y retrouve quand même le plaisir de la fouille, de la coopération et de la narration. Place ici à l’observation, aux combinaisons d’objets, aux énigmes et aux mécanismes « virtuels ». L’application assure l’ambiance sonore, et elle offre également les manipulations « physiques » :  elle fait office de cadenas mais elle permet aussi de débloquer les mécanismes des « machines ». Et ne vous inquiétez pas, elle assure aussi le rôle de Game Master en proposant des indices. Bref, presque comme une escape mais en restant à la maison et en buvant du lait bleu (ou autre chose bien sûr mais on a un côté Luke chez les Glandus).

Un peu comme dans les salles, ce sont les scénarios proposés et l’originalité du gameplay, des énigmes et des mécanismes qui assureront de passer un moment plus ou moins génial !

Cette nouvelle boîte se prénomme STAR WARS ESCAPE GAMES – Un Jeu UNLOCK!, et oui cette fois-ci, le nom du jeu vient en second plan. Cette édition est en quelque sorte un « Hors Série » qui se détache de nos habituelles « adventures » au point d’avoir sa propre application dédiée ! (pas très différente de l’autre pour autant, sûrement des histoires de droits). Le fonctionnement du jeu est identique, la seule variante étant la possibilité de choisir 3 des 6 cartes Avantage proposées. Elles donnent des pistes ou indices. Nous avons décidé de les isoler sans les regarder pour ne pas être trop aidés… et du coup, elles ne nous ont pas servi dans nos parties.

Raccord avec la météo actuelle, nous avons commencé par aller nous peler les miches sur la planète Hoth. Très largement inspiré par l’épisode V de la saga, l’empire contre attaque, l’aventure vous propose de chevaucher un tauntaun pour explorer cette planète de glace. Mais la vie n’est pas un long fleuve gelé tranquille, et ce n’est pas pour rien que ce scénario se nomme LA BATAILLE DE HOTH. L’ambiance va donc s’échauffer quelque peu sans pour autant vous cramer les neurones. Fidèle aux symboles forts de l’épisode, l’atmosphère est difficile comme le relief et le climat, les visuels sont dans les tons froids et on croise des Transport Blindé Tout Terrain (TBTT) ! Vous savez ces géants de fer qui avancent laborieusement dans la glace. Mais rassurez-vous, en venir à bout ne sera pas aussi ardu que dans le film. Concrètement, le niveau de difficulté ne casse pas 3 pattes à un canard. Fluides et cohérentes, les énigmes s’enchaînent de façon intuitive et simple. Agréable mais peu sollicitant, quelques passages sur l’application auront sûrement le pouvoir de surprendre les non-initiés à la saga Unlock!

On endosse ensuite notre panoplie de contrebandiers de la bordure extérieure pour faire en quelque sorte « livreurs Amazon » pour le compte de Jabbah le Hutt. Interceptés, on se retrouve enfermés à bord d’un destroyer. C’est dans cet environnement que se passera l’ensemble de la mission UN RETARD INATTENDU. Des stormtroopers, des Tie, des pilotes, des portes métalliques à hacker, vous l’aurez compris, on est sur du fan service à fond. Les aficionados apprécieront, l’univers est familier et réjouissant. Quant aux énigmes, pas de réelles difficultés ; on retrouve des situations plutôt communes dans les jeux de ce type. Toujours très fluide, rien de capillo-tracté, quelques moments sont particulièrement plaisants notamment un passage de communication entre joueurs très ludiques mais il sera très rapide, peut-être un peu trop facile.

Enfin, at last but not least, en route pour une MISSION SECRETE SUR JEDHA. Direction la lune désertique de la Bordure Médiane où l’on passe du côté obscur. Eh oui ! Pour le meilleur et le plus difficile des scénarios, nous voilà espion Impérial. Le gameplay se renouvelle par rapport aux 2 missions précédentes. Le déroulé de l’aventure est ponctué par des comptes-rendus à faire à votre commandant. Ils auront surtout pour effet d’aiguiller la narration de l’aventure. Celle-ci est d’ailleurs bien menée : à priori, aucune chance de « se perdre » dans l’aventure. Au fur et à mesure de l’aventure, on découvre des personnages et leur histoire, on explore, beaucoup, et on résout des énigmes plus relevées que dans les 2 précédentes aventures. Le plaisir dure ainsi un peu plus longtemps, permet à l’histoire de bien s’installer et aux différentes ramifications de se dévoiler.

Approved by Les Glandus ?

On imagine facilement que les ressentis peuvent être variés sur cette boîte « hors série ».
Elle s’adresse à un public bien plus large que les éditions habituelles. Unlock! Star Wars est vouée à inonder un marché bien plus large. Le jeu prend de l’ampleur dans le quotidien des gens, les escape game sont à présent un loisir qui commence à être connu et enfin, Star Wars… no comment. Le défi de cette boîte est donc bien de répondre aux attentes de toute cette population. Et le défi est relevé. Les jeux sont fluides, cohérents. L’univers de Star Wars est respecté et son atmosphère est bien recréée. La narration est particulièrement bien travaillée sur le 3e scénario. Et le niveau de difficulté est adapté à des néophytes qu’il ne faudrait pas décourager.
Idéal pour découvrir Unlock!, réjouissant pour les fans de Star Wars, ce n’est en revanche pas la boîte qui satisfera les addicts d’une autre saga, celle des Unlock!. Le jeu ne se renouvelle pas, ne nous surprend pas et nous sollicite assez peu. Ce n’est pas l’enjeu de cette boîte mais celui de MYTHIC ADVENTURES… à suivre prochainement donc !

 

I’ve spoken

 

Voici le lien vers l’ensemble des aventures de démo, le tutoriel et les règles dans leurs dernières versions :  www.spacecowboys.fr/unlock-demo

 

 

2020-11-10T09:50:06+00:00

Laisser un commentaire