UNLOCK Secret Adventures

édité par Space Cowboys
distribué par Asmodee

Unlock est un jeu traduisant la réflexion et le cheminement d’une salle d’escape mais dans un jeu de cartes. Bien sûr qu’on ne se retrouvera pas projeté physiquement dans un navire, une cabane, une voiture, une grotte, un coffre-fort ou que sais-je encore, mais on y retrouve quand même le plaisir de la fouille et de la coopération. Place ici à l’observation, aux combinaisons d’objets, aux énigmes et aux mécanismes « virtuels ». L’application assure l’ambiance sonore et remplace assez bien le Game Master et les manipulations « physiques » :  elle fait office de cadenas (et ça c’est plus facile pour Laurent, notre « pro » des cadenas), mais elle permet aussi de débloquer les mécanismes des « machines ». Et ne vous inquiétez pas, le Game Master nous accompagne aussi en proposant des indices. Bref, presque comme une escape mais en restant à la maison avec des M&Ms (ou autre chose bien sûr mais on aime bien les M&Ms chez les Glandus).

Le concept est clairement une réussite où rien n’est négligé. Et comme les salles, ce sont les scénarios proposés qui assureront de passer un moment plus ou moins génial !

Dans la troisième boite, SECRET ADVENTURES, le premier scénario vous mettre la tête à l’envers ! A NOSIDE STORY, alors oui, le scénario n’est pas très difficile, et du coup l’aventure sera sûrement plus courte, mais qu’il est jouissif. C’est le scénario « What The F*** » dans toute sa splendeur ! Désolé, mais c’est tellement le bon terme. Il ne faut pas hésiter à laisser libre cours à son imagination et à tenter les idées les plus tordues, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer. Un moment très sympa à passer et fou rire garanti !

Ensuite direction le Western dans TOMBSTONE EXPRESS. Enfin, c’est ce qu’on nous promet… On est beaucoup plus mitigés sur celui-ci car sur la promesse d’un western, on découvre une histoire peu originale ni même immersive … On a bien cru qu’on allait s’éclater à un moment mais… finalement, ça a fait pshitttt… Dommage.

Bon ce n’est pas grave, ça peut arriver… On se reprend et en route vers LE MAGICIEN D’OZ ! Et là…Waouh ! Quelle réussite ce scénario ! L’univers est un atout, bien sûr, qui n’a pas rêvé de parcourir le pays d’Oz avec des fous qui se prennent pour un épouvantail, un lion et un homme de fer (question existencielle, vous avez 4 heures) ? L’immersion fonctionne parfaitement, chacun a sa place dans le jeu, les énigmes sont fluides tout en nous confrontant à des difficultés que nous prenons plaisir à dépasser. Clairement le chouchou de la bande des Glandus… pour le moment !

 

 

Voici le lien vers l’ensemble des aventures de démo, le tutoriel et les règles dans leurs dernières versions :  www.spacecowboys.fr/unlock-demo

 

 

2018-06-17T22:04:59+00:00

Laisser un commentaire