UNLOCK Mystery Adventures

édité par Space Cowboys
distribué par Asmodee

Unlock est un jeu traduisant la réflexion et le cheminement d’une salle d’escape mais dans un jeu de cartes. Bien sûr qu’on ne se retrouvera pas projeté physiquement dans un avion, une maison hantée, un bureau, une meule de foin, sur la lune ou que sais-je encore, mais on y retrouve quand même le plaisir de la fouille et de la coopération. Place ici à l’observation, aux combinaisons d’objets, aux énigmes et aux mécanismes « virtuels ». L’application assure l’ambiance sonore et remplace assez bien le Game Master et les manipulations « physiques » :  elle fait office de cadenas (et ça c’est plus facile pour Laurent, notre « pro » des cadenas), mais elle permet aussi de débloquer les mécanismes des « machines ». Et ne vous inquiétez pas, le Game Master nous accompagne aussi en proposant des indices. Bref, presque comme une escape mais en restant à la maison avec un bon brownie au noix de pécan (ou autre chose bien sûr mais Juju elle fait bien le brownie).

Le concept est clairement une réussite où rien n’est négligé. Et comme les salles, ce sont les scénarios proposés qui assureront de passer un moment plus ou moins génial !

Dans la seconde boite, MYSTERY ADVENTURES, le premier scénario nous emmène dans LA MAISON SUR LA COLLINE, une aventure peu difficile dans une maison hantée, hommage aux films de genre. Une aventure agréable à jouer que nous vous conseillons de faire, comme nous, une belle nuit d’été, sur la table du jardin, à la lampe de poche ! Quel savoureux souvenir !

Après être sortis de cette maison hantée, plongez dans LES PIÈGES DU NAUTILUS. Quelques énigmes bien trouvées, une mécanique de survie inventive mais pourtant… on est passé à côté de cette proposition ! Cela démarre avec une énigme littéraire sans référence culturelle, c’est capilo-tracté très souvent… Bref, ça laisse un goût amer. Il semblait y avoir de l’idée et du potentiel mais peut-être pas assez de temps pour le développer ?

Qu’à cela ne tienne, direction LE TRÉSOR DU TONIPAL. Espérons juste qu’on ne finira pas touchés-coulés… Et heureusement non ! Une aventure très réussie, les énigmes sont cohérentes avec l’univers qui est vraiment mis en avant, ce qui permet une expérience plutôt immersive face à de féroces pirates. Si les 3/4 du chemin se fait sans encombre, la fin révèle un niveau de difficulté supérieur… Pas évident de tenir le chrono sur ce scénario !

 

 

Voici le lien vers l’ensemble des aventures de démo, le tutoriel et les règles dans leurs dernières versions :  www.spacecowboys.fr/unlock-demo

2018-06-17T22:10:38+00:00

Laisser un commentaire