UNLOCK Heroic Adventures

édité par Space Cowboys
distribué par Asmodee

Unlock est un jeu traduisant la réflexion et le cheminement d’une salle d’escape mais dans un jeu de cartes. Bien sûr qu’on ne se retrouvera pas projeté physiquement face à une borne d’arcades,  dans les rues brumeuses de Londres ou prisonniers de cartes géantes dont la reine souhaiterait vous couper la tête, mais on y retrouve quand même le plaisir de la fouille, de la coopération et de la narration. Place ici à l’observation, aux combinaisons d’objets, aux énigmes et aux mécanismes « virtuels ». L’application assure l’ambiance sonore et remplace assez bien le Game Master et les manipulations « physiques » :  elle fait office de cadenas mais elle permet aussi de débloquer les mécanismes des « machines ». Et ne vous inquiétez pas, le Game Master nous accompagne aussi en proposant des indices. Bref, presque comme une escape mais en restant à la maison et en grignotant des twinuts (ou autre chose bien sûr mais on aime bien les twinuts chez les Glandus).

Le concept est clairement une réussite où rien n’est négligé. Et comme les salles, ce sont les scénarios proposés qui assureront de passer un moment plus ou moins génial !

On peut dire que de ce côté là, cette cinquième boîte HEROIC ADVENTURES, c’est un festival ! Et le travail des Editions Volumiques sur l’application continue de nous apporter son lot de surprises.

Ce sont les héros des bornes d’arcades que vous retrouverez dans INSERT COIN. Un scénario tout en pixel qui lance des clins d’œil à de nombreux jeux de la génération 8 bits. Si vous avez pratiqué ce type de jeux, ce sera un avantage puisque cette aventure est ponctuée d’éléments courants dans les hits de l’époque. L’application nous a régalé en nous apportant de nouvelles façons de voir les choses. Un moment du scénario est également un pur régal avec une idée bien loufoque comme on les aime ! Bien que le plus facile de la boîte, cette aventure a failli nous mettre K.O. !

SHERLOCK HOLMES SUR LE FIL propose une enquête plus classique. Un crime a eu lieu et nous entreprenons d’en démasquer le coupable. Analyser les preuves, fouiller la scène de crime, trouver l’alibi, interroger les suspects… toutes les étapes traditionnelles seront nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire. Ce scénario nous a ravi car il est impeccablement réalisé et très immersif.

Le dernier scénario a l’ambition de vous embarquer dans l’univers si dense et décalé d’Alice aux pays des merveilles. Nous sommes donc partis enthousiastes A LA POURSUITE DU LAPIN BLANC ! Cette aventure sollicite toutes nos compétences. La narration est très réussie mais l’univers graphique n’est pas en reste. La façon de jouer avec le support est étonnant à de nombreuses reprises . Et l’application sert à nouveau très bien ce scénario avec ces moments qui vous font sortir un « non, vraiment…? ». Une odyssée à la hauteur de nos attentes !

Cette dernière boite est la plus homogène de toute la série des Unlock . Tous les scénarios sont à la hauteur et les mécaniques fonctionnent très bien. Mais où s’arrêteront-ils ?!

 

Voici le lien vers l’ensemble des aventures de démo, le tutoriel et les règles dans leurs dernières versions :  www.spacecowboys.fr/unlock-demo

2019-03-19T11:39:08+00:00

Laisser un commentaire