UNLOCK Exotic Adventures

édité par Space Cowboys
distribué par Asmodee

Unlock est un jeu traduisant la réflexion et le cheminement d’une salle d’escape mais dans un jeu de cartes. Bien sûr qu’on ne se retrouvera pas projeté physiquement dans un lit, sur un tapis volant, dans la gueule d’un T-Rex ou que sais-je encore, mais on y retrouve quand même le plaisir de la fouille et de la coopération. Place ici à l’observation, aux combinaisons d’objets, aux énigmes et aux mécanismes « virtuels ». L’application assure l’ambiance sonore et remplace assez bien le Game Master et les manipulations « physiques » :  elle fait office de cadenas (et ça c’est plus facile pour Laurent, notre « pro » des cadenas), mais elle permet aussi de débloquer les mécanismes des « machines ». Et ne vous inquiétez pas, le Game Master nous accompagne aussi en proposant des indices. Bref, presque comme une escape mais en restant à la maison et en se faisant livrer des pizzas (ou autre chose bien sûr mais on aime bien les pizzas chez les glandus).

Le concept est clairement une réussite où rien n’est négligé. Et comme les salles, ce sont les scénarios proposés qui assureront de passer un moment plus ou moins génial !

Avec cette quatrième boite, EXOTIC ADVENTURES, on a aussi une refonte de l’application par Les éditions Volumiques. Le principe reste le même mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises sur les possibilités de cette appli !
Le premier scénario vous garantit de belles nuits de sommeil puisque dans LA NUIT DES CROQUEMITAINES, vous allez rencontrer les monstres qui peuplent l’imaginaire d’un petit garçon mais je ne doute pas que vous les vaincrez dans ce périple au niveau accessible ! L’aventure est agréable, cohérente et le graphisme est sublime. Un scénario qui peut être très amusant à faire également avec des enfants.

On reste dans un univers onirique finalement dans la deuxième aventure où l’on aimerait s’attarder à se laisser conter les milles et une nuit mais il s’agit du DERNIER CONTE DE SHÉHÉRAZADE, ses jours sont donc comptés ! Au gré de notre balade sur tapis volants, nous allons rencontrer des énigmes intéressantes dans un univers captivant. Ce scénario est une réussite mais notre progression dans l’histoire le fut moins … on a loupé un truc et ça nous a gâché un peu le final; fallait-il mettre un piège dans l’accord en nombre de ce mot ?

Finalement, c’est peut être la troisième aventure qui sera votre pire cauchemar ! Une carte et quelques indications d’une expédition aventureuse vous permettront de vous mettre sur les traces de ces courageux et de tenter de les sauver dans des territoires hostiles… rien que ça. Le jeu se renouvelle dans cette EXPÉDITION CHALLENGER. Difficile d’en dire plus sans vous spoiler votre partie mais dites vous bien que vous vous aventurez sur tes terres inconnues dans l’histoire mais aussi dans vos habitudes de jeu ! Autant Secret Adventures nous avait livré notre chouchou (Le Magicien d’Oz) de par un univers et une immersion narrative très réussie, autant cette expédition a remporté l’unanimité sur le rythme et les qualités techniques de l’aventure !

 

 

Voici le lien vers l’ensemble des aventures de démo, le tutoriel et les règles dans leurs dernières versions :  www.spacecowboys.fr/unlock-demo

2018-09-03T14:51:31+00:00

Laisser un commentaire