UNLOCK Escape Adventures

édité par Space Cowboys
distribué par Asmodee

L’annonce de ce jeu novateur nous a clairement mis en appétit et oui… il a été à la hauteur de nos attentes !

Unlock est un jeu traduisant la réflexion et le cheminement d’une salle d’escape mais dans un jeu de cartes. Bien sûr qu’on ne se retrouvera pas projeté physiquement dans un domaine du 19ème siècle, une roulotte, un vaisseau spatial, un métro, une baignoire, un poulailler ou que sais-je encore, mais on y retrouve quand même le plaisir de la fouille et de la coopération. Place ici à l’observation, aux combinaisons d’objets, aux énigmes et aux mécanismes « virtuels ». L’application assure l’ambiance sonore et remplace assez bien le Game Master et les manipulations « physiques » :  elle fait office de cadenas (et ça c’est plus facile pour Laurent, notre « pro » des cadenas), mais elle permet aussi de débloquer les mécanismes des « machines ». Et ne vous inquiétez pas, le Game Master nous accompagne aussi en proposant des indices. Bref, presque comme une escape mais en restant à la maison avec un bon thé (ou autre chose bien sûr mais on aime bien le thé chez les Glandus).

Le concept est clairement une réussite où rien n’est négligé. Et comme les salles, ce sont les scénarios proposés qui assureront de passer un moment plus ou moins génial !

Dans la première boite, ESCAPE ADVENTURES, on commence donc par LA FORMULE. Un scénario classique et efficace, de difficulté moyenne. Le contexte et l’aventure n’ont rien de très originaux mais le parcours fonctionne très bien, les énigmes proposées sont bonnes, cela répond aux attentes, surtout pour une première fois.

Bon c’est pas le tout mais on veut du FUN ! Allons donc voir ce qui se passe dans SQUEEK AND SAUSAGE. L’univers proposé est beaucoup plus rigolo et inventif ! C’est un scénario très réussi avec des énigmes sympas et un univers graphique et narratif assez loufoque. C’est le bon scénario à faire avec un enfant, à partir 9-10 ans.

Quittons cet univers de bande dessinée pour aller sur L’ÎLE DU DOCTEUR SOORSE. L’apothéose! D’un niveau de difficulté un peu supérieur, il apporte surtout du gameplay dans le jeu : l’équipe doit se scinder en 2 groupes et là… la communication chère à nos salles d’escape va devoir être efficace ! Cela produit une aventure casse-tête mais très savoureuse et un moment de jeu bien plus impliquant que les autres scénarios.

 

Quant au côté jetable du jeu, nous n’épiloguerons pas dessus ! Si ce n’était pas le cas, le jeu ne serait pas, tout simplement ! Donc nous continuerons de les acheter pour que Space Cowboys puissent continuer à nous proposer de nouveaux opus.

Et d’ailleurs, nous saluons tout particulièrement l’éditeur d’avoir proposé non pas 1 mais différentes démos permettant de découvrir le jeu mais aussi de se régaler avec de nouvelles mini-aventures.

Voici le lien vers l’ensemble des aventures de démo, le tutoriel et les règles dans leurs dernières versions :  www.spacecowboys.fr/unlock-demo

Sinon, vous pouvez récupérer les éléments individuellement comme suit :
La 5e Avenue (idéal pour commencer) : https://goo.gl/pnt2no
L’Elite (parfait pour continuer) : https://goo.gl/BzZzMN
Le Temple de Râ (à jouer en tout dernier, challenge très relevé) : https://goo.gl/1xMcxq
La démo Le Donjon de Doo-Arann : https://goo.gl/PtYBPp (attention, la découpe doit être assez precise pour cette aventure ).

Et voici le lien direct vers le .APK pour ceux qui n’ont ni iOS ni Google Play et qui voudraient installer l’appli Unlock! sur leur appareil : https://goo.gl/xfzc5T

Merci Space Cowboys !

 

2018-06-17T22:15:11+00:00

Laisser un commentaire