Sorties à venir – Hiver 2020

Vous connaissez le double effet kiss cool ?
Cet article c’est un peu ça !
Comme nous en avons désormais l’habitude, voici un tour d’horizon des jeux d’escape et d’enquête qui garniront bientôt les linéaires de vos boutiques ludiques.
Avec l’hiver qui approche, c’est le premier effet kiss cool !
Mais l’actualité nous fait frémir pour d’autres raisons depuis quelques temps…
Chez les Glandus, on est prévoyants et beaucoup des jeux présentés sont jouables seuls pour les éventuels moments de quarantaine !
#jouezchezvous est donc le second effet kiss cool de cet article !
Prêt pour le grand frisson ?

Commençons par l’incontournable UNLOCK! dont le prochain opus, la 8e boîte de la série Adventures (Star Wars serait une sorte de Hors Série) est prévue pour le 20 novembre.
Space Cowboys propose cette fois de se confronter à la mythologie, source créative inépuisable permettant des narrations palpitantes. MYTHIC ADVENTURES nous invite à un voyage en 80 jours autour du monde, au vue des fermetures de frontières et autres restrictions, autant dire que cette excursion virtuelle est la bienvenue ! Inévitablement, une aventure en pleine mythologie grecque fera partie des propositions. Enfin, c’est avec délectation qu’on attend de retrouver le héros de la série Unlock! avec un préquel à la série des histoires Noside. Il ne fait aucun doute que le personnage est à présent mythique dans nos cœurs !

 

Quelle belle idée pour donner vie aux fêtes de fin d’année en petit comité que d’enquêter sur une mort ! C’est la proposition de CULINARIO MORTALE qui propose 2 murders party sous forme de dîner enquête ou comment pimenter un repas pour lui donner plus de saveur ! DERNIER ACTE et MORT À LA CARTE sont les 2 premiers scénarios qui sortent entre octobre et novembre. Un crime a été commis, l’assassin est parmi vous, chaque joueur a un livret qui indique qui il est et ce qu’il a fait avant le crime. Le jeu se joue en 3 actes à l’issue desquels le coupable sera désigné, justice sera faite ou une affreuse bavure sera commise selon vos déductions. Quoiqu’il arrive le coupable désigné fera la vaisselle (c’est pas dans les règles mais on l’ajoute !)

 

MYSTERY HOUSE, c’est un peu comme les fondations d’une maison sur laquelle il est possible d’insérer des façades diverses et variées. La boite initiale accueillait 2 aventures, l’une dans un labyrinthe et l’autre dans une demeure familiale, on en parlait ici ! Avec RETOUR À TOMBSTONE, Gigamic nous guide sous le soleil brûlant du Far West. Un mystère doit être éclairci, les fumées de la tribu indienne voisine semble voiler quelques évènements.

 

Fort de son As d’Or à Cannes en 2019, Iello décline pour notre plus grand plaisir les différentes versions de DETECTIVE. Cette saison 1 propose 3 scénarios indépendants les uns des autres. La boîte de base n’est pas nécessaire pour résoudre ces enquêtes. Adieu les longues heures en différentes parties de la première aventure dont nous nous délections ici. La saison 1 propose au contraire de vous transformer en détectives aguerris le temps d’une partie de 90 minutes. Dans une époque contemporaine, CAUSES NATURELLES,  DE SANG, D’ENCRE ET DE LARMES et UN ALIBI EN BÉTON sont les 3 affaires à résoudre.

 

Pixie Games a localisé ESCAPE TALES cette année avec le premier opus intitulé The Awakening, où un père tente une approche ésotérique pour sortir sa fille du comas. Nous ne l’avons pas encore testé, les retours que nous avons évoquent un jeu très narratif, au niveau relevé peut être un peu trop parfois. La seconde aventure intitulée LOW MEMORY est sortie. Cette fois-ci, c’est l’histoire de trois personnages qui vous sera contée et les liens entre eux se dévoileront tout au long de l’intrigue.

 

Des joueurs qui incarnent des détectives et explorent une maison abandonnée représentée par un plateau évolutif, dont l’agencement des pièces changera d’une partie à l’autre, voilà la promesse de TALES OF EVIL. Il s’agit d’un jeu coopératif où vos choix influenceront votre parcours mais attention, car des évènements provoquant panique et terreur accélèreront la fin du jeu, votre temps est donc compté ! La boite de jeu éditée par Légion Distribution propose « Le mystère de la Marionnettiste Diabolique » une aventure en 5 chapitres + son chapitre d’initiation mais aussi des aventures additionnelles (tant qu’il en reste, c’était une exclu du KickStarter) : 2 histoires indépendantes : « Le mystère du pianiste fantôme » et « le mystère de l’éboueur fantôme » ainsi qu’une histoire en 3 chapitres : « Le mystère de l’enfant disparu ».

 

Blackrock introduit un petit nouveau dans cet univers à présent bien garni de jeux d’enquête. C’est une proposition originale et se distinguant des autres que ce petit MICROMACRO Crime City !  16 affaires criminelles à résoudre qui feront appel à votre observation et à votre sens de la déduction. De grands visuels en noir et blanc, fournis en détails divers, vous permettront de répondre à une série de questions vous guidant sur la résolution de l’enquête choisie. Ce jeu a pour ambition de mêler le plaisir d’un « Où est Charlie? » à celui de la déduction !

 

Iello revient également avec un nouvel ADVENTURE GAMES dont nous parlions. Une aventure dont vous êtes le héros, un point and click In Real Life. Maintenant sortis du donjon, vous pénétrez dans un univers bien différent à travers ce bâtiment nommé MONOCHROME Inc. Votre salut dépend de votre capacité à comprendre les mystères de ces lieux angoissants.

 

Idéal pour les moments de quarantaine, les livres Escape Game de Mango propose un nouveau tome. Sortir le nez du livre sera votre objectif alors SAUREZ-VOUS VOUS ÉCHAPPER DE CES 2 AVENTURES ? Garni d’un révélateur UV, d’une loupe de décodage et de nombreux autres objets, 2 missions de la plus haute importance requièrent votre intervention. PREHISTORIC LAB : L’ATTAQUE DES DINOSAURES vous parachute dans un parc où les créatures préhistoriques ont commencé à sombrer dans la folie. La seconde mission se joue à 2 minimum. PIÉGÉS DANS L’ÉPAVE : LA REVANCHE DU CORSAIRE vous embarque dans l’exploration des fonds sous marins à la recherche d’un galion pirate qui serait pourvu d’un inestimable trésor !

Pour finir, on sort un peu du thème majeur de cette article, disons que si vous allez enquêter ici, c’est sur l’identité des joueurs autour de la table… Le visuel de la boîte nous a tapé dans l’œil, alors on a regardé le nom du jeu : HUMAN PUNISHMENT ! Voilà qui a suscité notre intérêt alors on a regardé de plus près pour découvrir un pitch qui nous a achevés ! Un jeu à identités cachées où des joueurs seront des humains, d’autres des machines (et puis il y a aussi les hors la loi), il faudra acquérir des armes et hacker vos éventuels adversaires pour savoir qui vous allez éliminer autour de la table ! Tout ça sur fond d’un scénario exaltant : « Après que les Machines eurent propagé le virus meurtrier « Human Punishment » sur Terre, les rares humains qui survécurent sans sombrer dans la folie se réfugièrent dans les ruines de leur civilisation presque disparue pour organiser la résistance. » et avec des graphismes exceptionnels ! 

A VOUS DE JOUER !

2020-10-14T15:21:39+00:00

Laisser un commentaire