Sorties à venir – été 2019

On peut dire que le monde des jeux de société gâte largement les enquêteurs fouineurs que nous sommes ! A la fois dans la continuité des jeux qui ont fait leur preuve mais aussi chaque semestre avec des nouveautés bien prometteuses ! Alors projetons-nous un dimanche d’été, alors que Laurent a (encore) organisé un barbec dans la maison des glandus et que l’on s’installe pour partager nos plaisirs ludiques… Voici les propositions qui nous font de l’œil…

Tradition oblige, démarrons par le nouvel UNLOCK ! Lancez dès à présent le chrono puisque le nouvel opus devrait s’appeler TIMELESS ADVENTURES. Et pour les pays des merveilles, Space Cowboys vous proposent 3 univers, 3 niveaux.
Si vous aimez autant que nous les aventures loufoques et cartoonesques du Professeur Noside, vous serez ravis d’apprendre qu’il reviendra avec ses péripéties improbables qui se dérouleront cette fois dans un cirque. La seconde aventure est celle qui aura la mission de nous changer nos habitudes de jeux ; après la partie « enquête » du précédent Sherlock, c’est une chasse au trésor qui nous attend dans un Paris du début du 20e siècle. Dans une ambiance à la Arsène Lupin, le jeu vous mènera d’un lieu vers un autre. Enfin, votre dernière mission vous serez chez un savant fou avec pour mission de résoudre des paradoxes temporels. Vous devrez donc voyager dans le temps pour rétablir l’ordre de l’univers.
Le jeu devrait être disponible fin juin / début juillet.

 

Geek Attitude Games nous a régalé cette année avec la sortie française de SHERLOCK QSYSTEM : un petit jeu de cartes qui vous mènera habilement à enquêter sur une affaire en communiquant entre vous mais pas trop quand même. Il vous faudra retracer les évènements qui ont conduit à la tragédie sans vous faire polluer par les fausses pistes. Ces petites boites sont de réelles pépites ludiques !

3 enquêtes sont déjà disponibles et alléluia ! 3 nouvelles sont prévues pour le mois de juin. Il y aura une histoire de meurtre dans un laboratoire en feu : Contamination et une histoire d’otages ; aucune info sur la 3e boite.

 

DETECTIVE, LE jeu qui nous a bluffé et fait vivre de longues et délicieuses heures d’enquête (lire ici)  propose une nouvelle série d’aventure ! Fort de son As d’Or remporté à Cannes, Iello poursuit la localisation du jeu de Portal en France avec cette première extension : L.A. Crimes. Ces 3 nouvelles affaires seront accompagnées de nouveaux personnages afin de nous plonger dans le Los Angeles des années 80. De nouvelles mécaniques de jeu sont proposées : espionnage, entorse au règlement… on a hâte de voir jusqu’où il faudra aller !

La date de sortie est prévue pour juillet ou peut être même juin parce qu’ils donnent tout ce qu’ils ont chez Iello en ce moment !

 

Et d’ailleurs, toujours chez le même éditeur, après le très bon CADAVRE DE L’ORIENT EXPRESS, EXIT vous propose deux nouvelles aventures qui sortiront entre mai et juin :
– LE MUSÉE MYSTÉRIEUX s’adresse aux débutants (et ne soyez pas trop présomptueux quand il s’agit d’exit). Enfermé dans un musée, ça pourrait être sympa mais je crois que là… il sera préférable de trouver l’issue au plus vite par la compréhension de puzzles complexes.
– LE MANOIR SINISTRE : piégés dans une maison aux fondations instables et aux habitants inquiétants il faudra un niveau confirmé pour ne pas rester prisonnier de cette demeure !

 

 

Pour finir avec Iello, il distribue à présent des puzzles du maître du genre Ravensburger mais si nous vous en parlons, c’est que ce n’est pas tout ! Il faudra commencer par faire le puzzle de 759 pièces (quand même) puis résoudre des énigmes cachées au cœur de l’illustration … une proposition 2 en 1 intéressante pour les adeptes de l’assemblage. 6 ESCAPE PUZZLE seront proposés dès fin avril.

 

 

DECKSCAPE continue tranquillement son rythme de sortie avec DERRIÈRE LE RIDEAU proposé depuis peu et un nouveau scénario en cours de préparation sans date précise de sortie pour le moment. Nous reviendrons bientôt sur les scénarios déjà parus et joués par Les Glandus.

 

Ni un jeu d’escape, ni un jeu d’enquête mais avec une chasse au trésor : GUARDIANS OF LEGENDS pourraient intéresser quelques-uns d’entre vous !

Votre mission sera de trouver les îles cachant les trésors des autres joueurs mais aussi de faire deviner où sont cachés les autres. Pour cela, c’est un système à la dixit ou mysterium : les illustrations sont des cartes postales fourmillant de détails. Vous devrez pointer le détail de l’image qui devrait conduire les autres joueurs à l’île où est dissimulé votre trésor. L’objectif est de gagner un maximum de pièces d’or en découvrant les trésors des autres explorateurs mais aussi en faisant deviner les vôtres.

Mais le jeu ne s’arrête pas tout à fait là car il contient également une chasse au trésor dans la vie réelle. L’aventure se poursuit en ligne avec des énigmes reliées aux cartes postales qui vous guideront sur la piste de l’œuf d’or ! (Et oui Crack the Egg avait raison sur cette objet de forme ovoïde qui contrôle le monde) L’œuf n’est pas en chocolat… il est forgé en or pur 24 carats, mis en valeur par 3 feuilles en or blanc 18 carats sur un socle en or noir (weirdium), le tout serti de près de 600 pierres précieuses !!! La valeur du trésor ? 210 000 €. Auraient-ils trouvé la poule aux œufs d’or ?

 

Pour conclure avec notre cher TIME STORIES … et bien, difficile de parler du prochain cycle bleu de Time Stories, Revolution. Le secret est bien gardé et on imagine que le mieux sera d’en jouer un scénario pour parler des nouvelles sensations ludiques.
Mais bon… on peut quand même déjà parler d’1 ou 2 trucs… Le format change puisque chaque boite sera à présent autonome et les aventures proposeront chacune leur propre matos totalement dédié du coup ! La première aventure est prévue pour la fin de l’été : « The Hadal Project » ; quelques temps plus tard, la seconde sera « Une nuit d’été ». L’optimisation du run n’est plus de rigueur, concrètement il ne sera plus nécessaire de refaire son run jusqu’au bon alignement des planètes et surtout jusqu’au jet de dés optimal ! Il y serait davantage question de gestion de nos unités de temps qui aurait un nom comme azraks…
Pour les plus accrocs, une autre boîte va être proposée : Experience. Elle permettrait de développer davantage ses personnages à travers les différentes aventures et d’accroître vos connaissances de l’univers. Ce qui devrait avoir une incidence sur les scénarios que vous jouerez. Optionnelle, elle permettra probablement de faire un lien accru en toile de fond entre les différentes aventures.
Patientons donc encore quelques mois pour que ce subjonctif devienne du présent , nous sommes dans une histoire de temps, n’est-ce pas ?

 

 

2019-04-26T18:30:20+00:00

Laisser un commentaire