Séjour Escape Game Londres : Bilan et Top

Notre précédent voyage fut l’occasion de belles rencontres entre accros des escape game ! Et la genèse de ce voyage à Londres repose sur cet enthousiasme communicatif.

Lorsque l’une d’entre nous répond à un message sur un groupe de discussion (EGAF) en indiquant qu’elle rêve de faire Cluequest à Londres : 5 minutes après, un message perso d’un autre lui indiquant qu’il en rêve aussi et 2 jours plus tard, une team était formée !
Cette fois, c’est une équipe de blogueurs qui se réunit avec vos Glandus bien sûr,
Les Potes d’Echappement et quelques « pick up »: ce qui donnera le nom d’équipe le plus facile à traduire aux anglais : Les Glandus d’Echappement !

Morale de l’histoire : « Enthusiasts should never talk to enthusiasts. It’s expensive »* citation de Ken de The Logic Escapes Me
* « les fans ne devraient pas parler aux autres fans, ça revient cher ! »

La préparation

De nombreux blogs anglais existent, c’est donc en compilant leurs tops que l’on a repéré ces salles à l’exception de Breakin’Escape Rooms : seul Wizarding School est recommandé, nous avons ajouté les autres par commodité de trajet avant notre retour et… on confirme, il n’y a qu’une salle qui se détache franchement dans cette enseigne. Ken du blog anglais incontournable The Logic Escapes Me nous a permis ensuite de peaufiner notre planning au détour d’une longue conversation qui a vite digressé vers les destinations européennes en général. Cela pourrait vous intéresser, le blog a de nombreuses reviews sur différents pays et Paris leur a beaucoup plu !
Nous avons renoncé à Sherlock : excentré, bien plus onéreux que les autres et avec une exigence de maîtrise de la langue anglaise.
Nous étions tenté également par les bars escape notamment The Bletchley et The Cauldron mais leurs jours de fermeture ne nous ont pas permis de les découvrir.

 

L’accessibilité

C’est une question incontournable, la barrière de la langue sera-t-elle un frein à la compréhension des salles ?
Comme on peut s’y attendre et contrairement à nos précédentes destinations, oui ! pas toujours facile de comprendre les anglais. Mais surtout de nombreuses interventions audio enregistrées nous ont régulièrement mis à mal. Il faut bien comprendre que lorsque l’on parle la langue la plus internationale, on ne songe pas forcément aux difficultés qu’elle peut représenter.
Nous avons pu néanmoins évoluer dans chacune des salles sans réellement bloquer, certaines enseignes ont moins d’écrits ou de sources audios, nous vous précisons le niveau requis pour chaque salle dans nos articles. Si vous pensez que cela peur être un frein pour vous, allez donc chez Cluequest, visuels et mécanismes en sont les piliers, ce qui les rend plus accessibles.
Pas de compétences culturelles ou physiques ne nous été nécessaires dans nos aventures. Il faut prévoir environ 30€ pour jouer une salle.

Les qualités des salles

Quelques salles méritent vraiment le détour. Londres est une ville qui a de nombreux atouts et charmes, c’est indéniable mais on va pas se mentir… on y ajoutera pas l’excellence de ses salles d’escape room. Si faire quelques salles au détour d’un week end a du sens, il ne faut pas en faire un but premier. Flâner sur Picadilly Circus est bien plus exaltant qu’une bonne partie des salles proposées dans la capitale.

La sélection

Vous retrouverez une synthèse et une note pour chacune des salles prochainement mais si vous ne pouviez vraiment en faire que 3, voici nos coups de cœur :

 

 

CLUEQUESTCQ ORIGENES5
ARCHIMEDES INSPIRATIONPROJECT DELTA4,4
BREAKIN’ ESCAPE ROOMSWIZARDING SCHOOL4,3
CLUEQUESTPLAN 524
BREAKIN’ ESCAPE ROOMSHEIST PLAN3,9
ESCAPE PLANBATTLE FOR BRITAIN3,8
CLUEQUESTOPERATION BLACKSHEEP3,8
CLUEQUESTREVENGE OF THE SHEEP3,8
HANDMADE MYSTERIESPOPPA PLOCK’S WONKY WORKSHOP3,5
ARCHIMEDES INSPIRATIONMAD3,4
SECRET STUDIOSECRET STUDIO2,6
BREAKIN’ ESCAPE ROOMSWAR ON HORIZON ALPHA2,6
BREAKIN’ ESCAPE ROOMSBLACKWING’S CAVE2,5

Conclusion

Vous l’avez compris, Londres n’est pas LA ville à choisir pour un séjour 100% escape. Le plus judicieux serait plutôt d’agrémenter un passage dans la capitale de quelques salles et peut être en profiter pour découvrir un bar immersif comme The Bletchley ou vivre l’expérience fabuleuse que semble être Secret Cinema

2020-01-28T21:38:30+00:00

Laisser un commentaire