Séjour Escape Game Barcelone : Bilan et Top

A peine quelques semaines après notre tout premier séjour Escape Game à Budapest, voilà qu’on nous soumet l’idée d’une virée à Barcelone ! Alors monsieur le banquier dit « c’est pas raisonnable », les tontons-tatas qui récupèrent les enfants à chaque fois sont au bord de la crise de nerf … Mais je dois confier une certaine faiblesse face à ce type de proposition alors alléchés par les review récentes d’EscapeGame.fr, on a dit GO !
Au fil de nos échappées, des liens se tissent et c’est avec une équipe hybride qu’on s’est lancé dans l’organisation : game master, gérants d’enseigne, le blog d’Alloescape et l’électron libre Marco qui a une brillante philosophie : s’unir à tout groupe qu’il trouve sympa et qui lui permette d’assouvir son insatiable passion pour les escapes !

La préparation

La carte « psychopathe » est de retour ! Ce sont nos repérages des enseignes prometteuses… On n’a pas pu tout faire mais on n’a pas dit notre dernier mot… Et puis « Kidnapped in Barcelone » est fermée au mois de juillet (mais ça, entre nous, ça m’a bien arrangée, regardez le pitch de + près pour comprendre)

 

L’accessibilité

Si comme Romain Duris, vous avez fait erasmus, pas de soucis mais pour les autres, un petit niveau d’anglais (ou d’espagnol bien sûr) est nécessaire. La narration est assez présente dans l’ensemble des salles, il faut donc comprendre le pitch du début ou certaines interventions audios pendant le jeu pour accomplir les missions qui en découlent. Le plus compliqué sera de comprendre le Game Master qui tente de vous délivrer des indices en parlant dans un talkie qui grésille, en anglais, avec un accent espagnol !
Si c’est bloquant, vous pouvez vous rapprocher de Lock Clock où toutes les indications de jeu sont aussi en français, vous pourrez même avoir un GM qui parle français selon les créneaux.
Sinon, ben oui, va falloir emmener ce pote relou qui a vécu l’auberge espagnole !
L’accessibilité revêt également un autre aspect chez nos voisins catalans. Un minimum de condition physique est nécessaire pour quasiment la moitié des salles que nous avons faites. Il ne s’agit pas non plus d’être forcément jeune, svelte et sportif même si c’était, bien sûr, le cas de toute la team (c’est quoi le problème avec mes tractions ???). Si vous avez un doute, je vous recommande d’interroger l’enseigne avant car ces moments là sont des surprises !

Les qualités des salles

GLANDUS, AU RAPPORT ! Oscar chez Escape Barcelona – Alien Origin

Ah ouiiiiii ! Il n’y a pas que les tapas qui vont vous régaler !
Les salles sont grandes, les décors soignés du sol au plafond, l’immersion visuelle est assurée !
Le terme JEU est vraiment le cœur du sujet. La plupart des salles intègrent une partie de roleplay (surtout dans les pitchs de départ) et vous conduiront à des passages étonnants où votre agilité sera sollicitée. Rien de méchant, on ne s’en est pas rendu compte immédiatement, mais on est quand même rentré avec quelques bleus.
Les salles vous feront vivre une aventure hors du commun ! On ne peut pas trop en dévoiler mais sachez que nous avons du faire certaines manipulations qui nous paraissaient quasiment inconcevables avec nos repères français ! Par exemple, on a bien tenté une chaine humaine totalement improbable, reliés à des câbles électriques et en passant par le contact de l’épaule … mais non, c’était pas ça ! Mais le pied de biche dans une autre salle !!!… on n’aurait pas osé !

 

 

La sélection

Vous retrouverez une synthèse et une note pour chacune des salles prochainement mais si vous ne pouviez vraiment en faire que 3, voici nos coups de cœur :

 

ESCAPE BARCELONAALIEN ORIGIN5
UNREAL ESCAPE ROOMTHE NARCOS5
MAXIMUM ESCAPEVAULT 275
UNREAL ESCAPE ROOMLA MINA4,8
MAXIMUM ESCAPEULYSSE SPACESHIP4,8
MAXIMUM ESCAPEPRISONERS OF ALKABAN4,5
LOCK CLOCKAFTER PARTY4,5
MAXIMUM ESCAPETHE DUNGEON4,5
MAXIMUM ESCAPEDAMN FAME4,5
BIZARRECIRCUS4
MAXIMUM ESCAPEGANGSTERS : MONEY, GUNS AND WHISKEY4
MAXIMUM ESCAPESHERLOCK HOLMES VS LONDON DEVIL4
LOCK CLOCKMISSION GAUDI3,4
ESCAPE BARCELONAJURASSIC LAND3

 

Conclusion

Barcelone est probablement une des plus belles destinations d’escape room en Europe ! Les salles nous ont bluffés !

Et petit aparté : Si vous hésitez à diversifier vos teams d’escape, nous sommes partis tous ensemble sans trop nous connaitre mais la passion commune a fait le lien ! De retour à Paris, on a ce petit goût d’amertume que l’on avait en rentrant de colos quand on était gamin… Vous savez ce déchirement de quitter un groupe de potes avec qui vous venez de vivre des moments uniques, presque irréels.

2019-07-20T10:39:44+00:00

Laisser un commentaire