ODYS planet – L’horloge des TROIS MONDES

 

Si vous nous suivez un peu, vous avez surement entendu parler des mini-glandus – fils et filles de Glandus – et comme les Glands ne tombent jamais loin de l’arbre, il est tout naturel que nos enfants soient habitués aux énigmes en tout genre. Faut dire que s’ils veulent manger, ils doivent réussir à sortir de leur chambre en moins de 60 minutes. On « né » escape ou on ne l’est pas !

Blague à part, depuis qu’ils sont en âge de comprendre le principe du gâteau et des cadeaux, on a toujours tenté d’organiser une journée avec des copains histoire de marquer le coup et avoir deux trois cadeaux en plus. Mon fils a 9 ans cette année, et c’est de plus en plus dur de trouver des choses intéressantes à leur faire faire… je me dis que dans quelque temps je n’aurais plus à me poser la question car il partira avec ses amis faire une activité quelconque ou une salle d’escape, mais en attendant, il m’incombe encore de trouver les animations de la journée. A croire que j’ai une bonne étoile ou que quelqu’un a entendu ma détresse, nous avons reçu un email au sujet d’une escape pour enfant à imprimer, et à faire tranquillement chez soi…

 

Laurence Philippe a lancé sa petite entreprise il y a peu, elle propose des jeux à imprimer pour enfants de 6 à 10 ans; on y retrouve des chasses aux trésors, des enquêtes ainsi que des Escape Games. Bien entendu, j’ai voulu tout faire tester à mon fils et ses invités, mais il parait que je ne pouvais pas les garder toute la semaine…

J’ai récupéré le package « L’horloge des trois mondes » sur le site de ODYS Planet. Je dois bien avouer que c’est assez bien foutu ! Il y a 4 livrets, 3 d’entre eux serviront de matériels qu’il faudra cacher ou distribuer au fil de l’aventure, et l’autre est un guide qui va expliquer aux parents (ou au parent – ma femme m’a un peu laissé gérer sur ce coup là) tout ce qu’il faut faire 1 semaine avant, le jour J et pendant l’aventure. Le jeu est prévu pour se dérouler en intérieur ou en extérieur (et je soupçonne qu’il soit possible de combiner les deux).

Comment on joue ?

Concrètement, comment ça se passe… en tant que parent, vous endossez le rôle de Jesabelle (personnellement j’ai pris une cape pour cacher ma pilosité débordante et être plus crédible en demoiselle en détresse). Vous êtes témoins d’un gros problème qui peut mettre fin au monde tel qu’on le connait, et surtout au temps lui-même. Par chance, vous pouvez envoyer les enfants sauver notre univers.

Là où vous êtes un peu pervers (en tout cas, c’est comme cela que je l’ai joué), c’est que pour recevoir une information ils doivent d’abord répondre à une énigme… l’urgence peut attendre ! Dans les faits, ils doivent demander un ticket pour aller à l’étape suivante, c’est une mécanique intelligente qui permet de vous assurer que les enfants comprennent l’histoire qu’ils sont en train de vivre – notez que cette astuce est aussi indiquée dans le livret. Pour ma part je me suis mis dans la salle à manger, je les voyais faire des aller-retours entre les cachettes et ma table, me poser des questions, réfléchir ensemble et me proposer les réponses.

Quand je dis que le livret est bien fait, c’est entre autre parce qu’il propose une liste d’idées de cachettes et de devinettes, comme par exemple:

  • Coussin : sur un lit, je rime avec malin, chemin et coquin
  • Fenêtre : dehors, on voit dedans. Dedans, on voit dehors !

Approved by Les Glandus ?

Les enfants ont beaucoup aimé l’aventure et le matériel proposé. Les illustrations sont top et les énigmes adaptées à des enfants de 9 ans, ils m’ont d’ailleurs bluffé en trouvant la solution finale comme si c’était une évidence là où certains adultes auraient séché – et je parle d’expérience. Il est facile de gérer le timing en donnant plus ou moins d’aide, à l’image d’une escape en salle l’important est qu’ils s’amusent et non pas qu’ils restent bloqués sur une question. Pour seulement 18 euros, vous disposerez d’une histoire originale dans un monde imaginaire amusant et adapté aux enfants, ni trop simple, ni trop dur !

Je pense qu’un groupe de 3 enfants est idéal, sauf s’ils sont sages et respectueux du temps de parole des uns et des autres, alors là vous pouvez monter à 5 enfants !

En tout cas, c’est Glandus Approved !

 

Synopsis de L’horloge des TROIS MONDES : Dans un monde rétro-futuriste inspiré de Jules Verne, les aiguilles de la Grande Horloge sont déréglées, les enfants ont 60 minutes pour trouver les 3 clés qui leur permettront de remettre les pendules à l’heure ! Venez découvrir des drôles de personnages, déchiffrer des codes, répondre à des devinettes et passer un moment inoubliable avec vos enfants !

 

Contenu du package :

Le guide de l’organisateur
Histoire
Accessoires de l’aventure.
Accessoires pour enfant (invitation et feuilles de récompense)

ODYS planet : https://www.odys-planet.fr/

 

 

2019-12-17T15:12:14+00:00

Laisser un commentaire