Mystery House

Edité et distribué par Gigamic

Un jeu d’escape dans un manoir en 3D où l’observation est une vertu

Mystery House vous invite à visiter ses plus sombres pièces et couloirs et se dévoilera de plus en plus tout au long de votre investigation. Munis d’un équipement de haute technologie, votre smartphone, vous arpenterez les lieux qui  au fur et à mesure de la résolution de vos énigmes.

Comment on joue ?

Tout commence avec une belle structure de manoir en carton de qualité impeccable. C’est sur ces fondations qu’il faut glisser toutes les cartes  du scénario choisi à l’emplacement indiqué tel une bataille navale : un serpent en F7 etc…
La mise en place effectuée, vous pourrez lancer l’application et choisir le scénario concerné, découvrir le contexte dans lequel vous vous trouvez et l’introduction à l’histoire. A partir de là, place à l’observation ! Dès qu’un élément visible sur les cartes au premier ou second plan vous intrigue, l’application vous permettra d’en savoir plus et éventuellement de glaner une carte. Et si vous demandez tout et n’importe quoi à l’appli ? vous serez châtiés ! et perdrez quelques précieuses minutes à réfléchir à votre sottise !
Vos découvertes d’objet permettront d’agir sur des lieux (telle une clé à apposer sur un porte en Q3 par exemple). Des codes sous forme d’énigmes seront également à trouver pour approfondir votre exploration jusqu’à la confrontation finale.

Approved by Les Glandus ?

Gigamic a été bien inspiré de localiser ce jeu qui propose une mécanique de jeu différente des propositions déjà existantes. Un vrai renouvellement du gameplay grâce à ce bel objet qu’est la structure de cette « mystérieuse maison »; l’objet est beau, solide et astucieux pour permettre un vrai défi d’observation. Pensez donc à bien chausser vos lunettes mais surtout à charger vos téléphones dont la torche sera INDISPENSABLE ! Quant au joueur qui lance l’application sur son smartphone, qu’il se munisse d’une lampe de poche ou il risque d’être un peu exclu de l’aventure.
La narration est bien intégrée à la mission : notamment sur le scénario « portrait de famille », l’intrigue se dénoue en même temps que les lieux se découvrent.
Bien sûr, vous aurez quelques énigmes à résoudre, des rapprochements à faire mais votre réussite dépend avant tout de votre sens de l’observation et c’est peut être là que se situe le critère qui fait le jeu peut plaire ou déplaire.

Idéal à jouer à peu de joueurs (2-3 idéalement), ces murs de brique n’ont pas fini de nous faire découvrir les mystères qu’ils abritent puisqu’une première extension va sortir en octobre sur le thème du Far West.

12 ans et + / 1 à 5 joueurs / 60 minutes par scénario

2020-07-30T12:57:20+00:00

Laisser un commentaire