#JOUEZCHEZVOUS

CRÉATIVITÉ et PARTAGE : voilà 2 mots que l’on pourra retenir de cette période étrange où nous vivons dans un film de Science Fiction…

Conserver nos loisirs ludiques et notre lien entre joueurs a été une de nos priorités pour encaisser cette période et l’on peut dire qu’on a été gâté car les propositions de jeux en ligne, en visio, en print and play… se sont rapidement multipliées. A vrai dire, on ne sait plus où donner de la tête !

Alors on a décidé de faire une petite sélection de jeux parmi les escapes à domicile « print and play », celles jouables en ligne, les jeux d’enquête ou d’escape en print and play ou en collaboratif. Bref, un article pour avoir sous la main quelques propositions.

Cette sélection est loin d’être exhaustive. Nous avons choisi ces propositions soit parce que nous les avons joué et validé, soit car elles nous semblent prometteuses. Bien sûr, si vous avez été conquis par d’autres propositions, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire.

Merci à tous les acteurs du monde ludique ! Et pensez à soutenir les nombreuses enseignes, généralement des TPE, en pré-achetant des sessions sous forme de bons d’achat par exemple et en retournant jouer chez eux dès le retour à la vie normale ! Pensez aussi à refréner vos envies d’achats en ligne et à attendre la réouverture de votre boutique ludique préférée.

Et en attendant de se retrouver dans un bar à jeux, tous les jeux ci-après sont gratuits. Ça laisse du budget pour l’après !

 

Escape Game en print and play

 

 

 

 

 

 

 

ADIOS CASA propose 2 scénarios avec quelques pages à imprimer et à jouer avec une application dédiée. Nous avions testé le premier scénario et nous sommes donc pleinement confiants sur le second L’archipel Interdit. Le jeu couplé à l’appli donne une dimension supplémentaire. C’est probablement celui que nous choisirions de faire prioritairement ! Les 2 aventures  sont par ici !

Quelques enseignes d’escape proposent des escapes imprimables :
GET OUT, l’enseigne rouennaise propose Le Grand Livre des Contes  que vous obtiendrez en cliquant ici (un formulaire est à remplir mais c’est très rapide)
JOHN DOE, enseigne présente dans toute la France, propose de contrer un piratage en cours : à télécharger sur ce site

Et pour améliorer votre maîtrise des langues en vue de prochains voyages escape ou simplement pour faire réviser vos enfants, ESCAPE TEAM propose 2 scénarios rapides gratuits, en anglais ou en allemand. Vous pourrez flipper un peu en écoutant le pitch de l’aventure (j’avoue, j’ai pas tout capté) mais le niveau demandé n’est pas élevé, n’ayez crainte ! Vous trouverez les fichiers à imprimer ici !

Et si vous êtes anglophone, voici un lien qui regroupe tous les jeux d’escape en ligne, en print and play, payants, gratuits…

 

Escape Game en ligne

 

 

 

 

 

 

 

ELUDICE, concepteur d’escape game a rendu public un jeu en ligne qu’ils avaient conçu. Cliquez ici pour vous retrouvez projetés au Japon. Devant l’enthousiasme général, ils ont créé un nouveau jeu sur un thème très actuel… Stay at home est ici.

Un des leaders des escapes game à faire à la maison, HAPPY KITS, a créé un scénario à faire en ligne. Rien à imprimer cette fois, pas de fouille puisque l’objectif est de jouer en visio avec une team de 4 à 8 joueurs. Tout se passera sur l’écran et chacun aura son rôle à jouer. 30 minutes de jeux, sans transcender le genre, l’équipe a créé très rapidement et gratuitement un jeu qui fonctionne et dont les énigmes font la part belle à la communication puisque chacun aura ses propres infos. La mission commence ici pour un des membres de l’équipe .

L’enseigne californienne, ENCHAMBERED, a créé un jeu à jouer à 2 : chacun a accès à des éléments et il faudra communiquer et faire les liens pour déjouer ce piège. Rendez-vous simplement ici et Alone Together vous fera vivre une 1/2 heure coupés du monde !

SIXTY O LOCK, une enseigne montluçonnaise cette fois, a concocté un brillant petit jeu sous forme de BD en exploitant toutes les capacités de Lockee. Enfermez vous ici dans le bureau de cet archéologue.

Sous une forme proche, Fabien Olicard propose des mini-escape game en BD sur sa page facebook.

De nombreux jeux de point’n’click sont aussi un agréable passe temps. Nous avons aimé ceux de Rusty Lake et de son atmosphère particulièrement glauque et décalée : plusieurs scénarios sont téléchargeables sur Android et IOS.  Neutralxe propose également 8 jeux.

 

Démos jeux en print and play

 

 

 

 

 

 

 

Si vous n’aviez pas encore testé toutes les démos d’UNLOCK! c’est l’occasion. Et jouable à plusieurs puisqu’il suffit à chacun de télécharger son exemplaire sur Space Cowboys juste ici, un appel en visio pour se montrer les observations sur les cartes. Idéalement, un smartphone ou une tablette pour l’appli et la visio sur l’ordi !

En attendant les prochains mois pour la sortie des 3 volets de l’histoire de Léopold, Blackrock propose de découvrir 50 CLUES grâce à la démo Le Temple Dans la Cave téléchargeable ici. Ce jeu d’enquête avec des mécaniques escape peut faire partie de votre shopping list après confinement ! On a eu la chance de le tester : l’humour noir, la narration comme le rythme du jeu en font une réussite ludique !

Et enfin, l’as d’or 2019 à Cannes, probablement LE jeu d’enquête le plus abouti : DETECTIVE ! Iello a proposé il y a quelques temps une démo du jeu en print an play téléchargeable ici. Causes naturelles est passé assez inaperçu donc ce sera peut-être pour vous un moyen de découvrir le jeu ou de faire une nouvelle enquête !

 

Enquête Collaborative

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, dans une catégorie à part, ONE HOUR propose depuis fin mars une enquête collaborative : 2 RDV quotidiens avec mon cher Poivrot, qui, à son heure, fut un grand détective ! Il a besoin d’aide aujourd’hui pour enquêter sur une disparition au sein d’une famille qui semble cacher de nombreux secrets ! Un résumé des découvertes est alimenté au fur et à mesure, ce qui permet à quiconque de rejoindre l’aventure à tout moment. Une très belle idée réalisée avec brio. La narration est très réussie et vous pouvez participer en les rejoignant ici sur leur page facebook ! Nous nous devions de saluer le talent et l’investissement de l’équipe de One Hour.

Et voilà, puisqu’il faut #RESTEZCHEZVOUS, laissez vous contaminer par le virus du jeu et postillonnez sur vos écrans pour vous faire entendre par vos potes ! Pas besoin d’autorisation pour sortir vos jeux !

2020-04-13T15:19:07+00:00

Laisser un commentaire