L’Abri – Un Grandeur Nature (GN)

Organisé par Urbicande libérée

 

Voilà, il fallait que l’on coche la case « Faire un GN« , et c’est fait. Et comme nous sommes des Glandus, on ne commence pas par le petit GN traditionnel pépère des familles, mais directement par le conceptuel original et expérimental !!

« GN »?? Pardon, je m’emporte et j’en oublie les bases. GN, ce sont les initiales de Grandeur Nature, pour Jeu de Rôle Grandeur Nature; ou grossièrement des gens qui, le temps d’un weekend, vont devenir schizophrènes et se prendre pour quelqu’un d’autre, vivre une aventure imaginée par les organisateurs et revenir crevés mais heureux. Si on ramène ça aux Escapes, c’est comme une escape très longue – entre quelques heures et plusieurs jours – avec beaucoup d’interactivités et 100 fois plus d’immersion.

Ce qui rend L’Abri original, c’est que l’histoire ne se base justement pas sur une narration pré-écrite, mais principalement sur les mécaniques de jeu –  je ne vais pas trop détailler pour ne pas spoiler les prochaines sessions, mais ayez confiance, c’est une bonne idée ! Beaucoup plus que les GN de d’habitude, ce dernier est très proche d’une escape, car on est placé dans un univers dont on doit comprendre le fonctionnement pour pouvoir s’en échapper. La différence étant que l’on est une trentaine et que nos objectifs finissent pas différer… le système et tes choix définissent ton rôle. Autre point, que je qualifierai de positif, c’est que la part de jeu d’acteur finalement assez faible permet aux non-initiés de rentrer dans le GN, là où les personnes timides auront du mal dans les GN traditionnels.

L’ambiance post-apocalyptique est particulièrement adaptée aux Caves du Roi Nain où a eu lieu l’événement. On commence, plongés dans le noir par groupe de 7, avec pour seule source de lumière une lampe tempête. C’est alors que l’on se rend compte que l’on n’est pas seul… (je sais j’ai dit qu’on était 30, mais visiblement, dans le noir, subsiste des choses qui ne font pas partis des 30 en questions…)

 

Cette expérience a été incroyable, et je pense même soumettre aux autres l’idée de créer une section dédiée GN sur le site… En tous cas, suivez « Urbicande Libérée », ces gars roxent dur !!

 

 

Description du GN : http://www.urbicande.fr/jeux/detail/L%27Abri
Pour les contacter : http://www.urbicande.fr/

 

 

2018-08-01T22:25:28+00:00

Laisser un commentaire