Escape The Room

édité par Think Fun
distribué par Ravensburger

Un jeu de société façon escape jouant sur les puzzles et des jeux de manipulations.

La proposition de ce jeu est alléchante : organiser votre soirée en famille ou entre amis autour de ce mystère à résoudre. On vous propose, en tant qu’hôte, de préparer les choses en grand : inciter vos convives à venir déguisés, choisir une musique d’ambiance adaptée… Le site internet du jeu vous assiste en vous proposant des modèles d’invitation, des exemples de costumes de l’époque et des choix musicaux en adéquation… Bref, tout est prévu pour une soirée réussie.

L’atmosphère étant créée, vous voilà à présent prêts à lancer le jeu. On découvre alors une première consigne qui nous permet simplement de comprendre le mécanisme du jeu tout en ouvrant la première enveloppe. Chacune de ces enveloppes recèlera des éléments pour poursuivre la narration mais surtout pour résoudre des énigmes et des casse-têtes.

C’est là que se situe l’originalité du jeu : il propose énormément de manipulations et le « matériel » est soigné et de qualité. Nous ne dévoilerons pas leur contenu bien évidemment mais les manipulations proposées nous ont ravis. Par contre, si vous avez horreur des casse-têtes, nous vous déconseillons le second opus car vos nerfs seront mis à rude épreuve. Pour les autres vous ne serez pas du tout déçus ! Avec ce foisonnement de manipulations, le seul petit bémol que nous pouvons faire est qu’il est difficile dans ces moments d’agir à plusieurs. Pour éviter de se sentir « inutile » tandis que vos amis tournent et lisent dans tous les sens les éléments (et tentent même de réfléchir la tête en bas, on ne sait jamais), notre conseil est de jouer en petit groupe, idéalement à 2.

Nous avons passé un moment très agréable. L’immersion est bien restituée grâce à l’ensemble des éléments et des scénarios très bien écrits et fluides. Ces mystères ne sont pas très difficiles à résoudre mais remplissent la promesse de passer un bon moment ensemble (et de voir que la logique des casse-têtes n’est pas la même pour tout le monde… notamment chez les Glandus…).

 

 

 

Le premier scénario propose de résoudre le Mystère au manoir de l’astrologue, celui-ci étant devenu étrange depuis le décès de sa femme… Ce scénario est très accessible.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le second opus, Le secret de la retraite du Dr Gravely, vous avez gagné un séjour dans un centre de cure thermale novateur mais tout ne se passera pas comme prévu… D’un niveau de difficulté supérieur en terme de manipulations, ce scénario va jouer avec vos nerfs !

 

 

 

 

 

2018-06-17T21:59:50+00:00

Laisser un commentaire