Escape Game Party – La Malédiction du Temple Maya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques livres revisités en version boîte de jeu, la collection de Mango éditions que nous trouvions habituellement en livres déploie les Escape Game Party avec ce premier opus : La Malédiction du Temple Maya.

Aux commandes de ce jeu, on retrouve les auteurs d’origine, Mélanie Vives qui tient notamment le blog EscapeGame.fr et Rémi Prieur qui dirige Majestic, une enseigne d’Escape Game. Les illustrations ont été confiées à Martin Mottet qui s’est déjà essayé au genre en signant l’aventure « La dernière nuit de Shéhérazade », scénario d’Unlock!

Comment on joue ?

Du beau monde aux commandes donc pour nous emmener pénétrer le temple de Calakmul !
Le jeu propose 2 aventures. Lors de la mise en place, on choisit 3 cartes dans chacune des 3 catégories proposées ; ces cartes (ou tuiles) seront autant d’énigmes à résoudre et d’obstacles à surmonter qui joncheront notre chemin vers le cœur du temple Maya. De nombreux objets et le « guide pour briller en société » spécial Maya accompagneront nos quêtes jusqu’à l’énigme finale permettant d’apaiser la colère des dieux.
Quant aux tuiles non utilisées, elles formeront le chemin de la seconde aventure.
Une bande son est également proposée pour participer à l’ambiance de la partie ; elle en mettra d’ailleurs lorsque résonnera le tonnerre…! Mais nous vous laissons découvrir ça.

Approved by Les Glandus ?

Ce nouveau format est une vraie réussite.
La mise en place des tuiles qui forment la série d’énigmes à résoudre est particulièrement judicieuse. Le parcours donne une ambiance « Indiana Jones » et le placement en spirale jusqu’au temple permet une immersion visuelle et même physique si vous décidez de vous lever pour suivre votre quête autour de votre table. Mais surtout, la catégorisation en 3 types d’énigmes permet de trouver un jeu très équilibré. Certaines tuiles seront passées en quelques minutes tandis que vous bloquerez plus longtemps sur d’autres. Ces catégories permettent bien sûr de diversifier le niveau de difficulté mais aussi le type d’énigmes qui répondent à des logiques et qualités très variées.

Le tonnerre apporte un moment WTF dans le jeu et devinez quoi ?… C’est notre moment préféré ! Mais d’autres pointes d’humour jalonnent l’aventure également pour notre plus grand plaisir.

Enfin le « guide pour briller en société » porte très bien son nom puisque outre le support nécessaire et ludique qui est sa fonction première dans le jeu, il nous a permis en effet de briller quelques temps après notre partie ! Lorsque nous nous sommes retrouvés face à des chiffres mayas dans une salle d’escape game, nous avons pu les déchiffrer aussitôt à la plus grande stupéfaction du reste de l’équipe ! Donc mission accomplie le guide !!!

 

2019-12-09T13:28:03+00:00

Laisser un commentaire