ESCAPE GAME – Les Livres Saison 5

édité par Mango édition

En cette 5ème saison d’escape book, trois nouvelles aventures viennent nous bousculer dans notre manière d’aborder ces ouvrages. 3 livres, 3 scénarios, 3 mécaniques de jeu différentes pour notre plus grand bonheur.

Et même si les thèmes de ces aventures ne sont pas forcément les plus originaux, les énigmes sont toujours aussi sympas à résoudre, alternant entre énigmes assez classiques et énigmes originales et plus ardues.

Avant toute chose, on décide de commencer par jouer à un jeu vidéo, histoire de se dégourdir les articulations et d’être au top pour enchaîner les différents niveaux de difficulté de ces trois escapes book. Le TEMPLE DU PIXEL nous rappelle étrangement nos parties de ZELDA sur la Nintendo 54 (quelle belle époque tous ces pixels !). En tant qu’Eloïne, l’héroïne, notre but est de battre le méchant pour finir le jeu ! Classique mais efficace. Pour cela, on doit trouver les artefacts qui nous aideront à terrasser ce vilain méchant. Mécanique très sympa et vraiment très proche du fonctionnement des jeux vidéos, on adore se plonger dans l’univers de Monsieur Pixel, avec ses combats, ses jeux de réflexions… et ses glitchs bien sûr…

On est resté longtemps enfermé à incarner Eloïne donc il est temps de sortir un peu pour prendre l’air… et se retrouver sur un bateau au milieu de la mer déchaînée. Quand on disait sortir prendre l’air, on s’attendait pas à s’ECHOUER DANS LES BERMUDES… Heureusement, on atterrit sur une île qui n’a pas trop l’air hostile. On veut pas y moisir quand même et notre seule obsession est de la quitter par tous les moyens possibles. Pour cela, il nous faut construire un radeau de fortune et chercher de quoi nous équiper pour le voyage du retour… On évolue au cœur de l’île, on cherche des équipements et des vivres un peu partout… mais on a aussi une impression bizarre… comme si on était épié par quelqu’un… ou quelque chose. Le fonctionnement de ce livre par un système de codes à trouver qui nous renvoie à une page est assez fastidieux au départ (beaucoup d’aller-retour entre les pages) mais on s’y fait assez rapidement. Un côté BD apporte du punch au scénario assez classique et l’immersion n’en est que meilleure.

De retour sur la terre ferme, pas de bol : on est arrêté pour on ne sait quelle raison et direction vers la prison d’Alcatraz… On ne va pas rester croupir en prison après toutes ces aventures ! Notre EVASION D’ALCATRAZ est mûrement préparée. On s’est rapproché d’un autre prisonnier pour avoir toutes les chances de notre côté pour s’en sortir. En se soutenant et en se coordonnant pour tromper les gardiens, on arrivera bien à trouver un moyen de s’enfuir ! Mais on ne fait pas vraiment confiance à notre acolyte… on fait alors en sorte de le devancer de quelques secondes… juste au cas où… Ce livre se joue à deux, ce qui est toujours très amusant. L’originalité ici est que vous devrez vous coordonner pour passer d’une énigme à une autre tout en étant en compétition l’un contre l’autre. La pression est palpable : sortirez-vous tous les deux ou l’un de vous deux restera-t-il sur le carreau ? Tout dépend de votre amitié l’un pour l’autre finalement… (Une tablette ou un smartphone est aussi nécessaire pour jouer. Nous vous conseillons d’avoir un écran assez grand pour avoir une qualité des images optimale).

Une saison encore réussie par les créateurs de ces escape book. Et on se dit qu’on en voudrait encore plus en termes d’immersion, que ce soit dans la forme des livres ou dans les scénarios.

2019-09-12T10:00:08+00:00

Laisser un commentaire