ESCAPE GAME – Les Livres Saison 3

 

édité par Mango Editions

Voici la 3e trilogie de livres d’enquête de Mango Editions et pour la seconde fois dans ce format à aventure unique permettant un livre plus slim à emporter partout.

Toujours sous la houlette des directeurs de publication Rémi Prieur et Mélanie Vives , cette collection nous propose donc de revivre les plaisirs des salles d’escape. Dans cette période estivale où les glandus se divisent et se désynchronisent le temps des vacances… c’est un palliatif idéal ! Je renouvelle nos recommandations pour s’y plonger : bien installé avec un thé chaud ou glacé selon le climat, une musique d’ambiance liée au thème vissée sur les oreilles; le double objectif étant l’immersion par la musique mais aussi de ne plus entendre les sollicitations diverses alentours (mère indigne ? oui, revendiquée mais 1h dans la journée, ça va, non ?…le bien être de maman, c’est aussi pour le bien des marmots).

Comme dans les volumes précédents, Clémence Gueidan (Epsilon Escape) a pris la plume mais en solo cette fois-ci. Elle propose 2 volumes. Le premier, DESTINATION TERRE est clairement le coup de cœur d’un glandu ! Votre vaisseau spatial est en panne et le problème, c’est que vous êtes dedans et dans l’espace ! Il va falloir en explorer toutes les zones (dans un univers graphique réussi) pour réparer ses avaries et espérer reposer la pied à terre. Si vous n’êtes pas sujet à l’aérodromophobie, vous pouvez renforcer l’importance de votre mission en la faisant réellement dans les airs (tested by Les Glandus). Dans le second, CASTING MORTEL, une candidate de télé-réalité a été assassinée. Bien qu’on ait tous rêvé un jour ou l’autre d’éliminer un(e) candidate(e) de ce type d’émission, il va falloir enquêter. Mais apprêtez-vous à sortir le nez du livre et à étendre votre enquête sur différents médias ! C’est pour moi un vrai régal de déambuler ainsi et cela renforce le réalisme de l’intrigue ! Ce tome est façon roman-photo…ça colle bien avec la télé-réalité, non?
Pour ses 2 œuvres, Clémence a choisi un parcours non linéaire. Beaucoup de chemins peuvent être suivis dans l’ordre que l’on souhaite mais il faudra tous les emprunter. C’est plutôt agréable et donne le sentiment d’être davantage maître du jeu que lors d’une aventure linéaire. Attention toutefois à ne pas rester bloqué sur une énigme dont on n’a pas tous les éléments pour la résoudre, le système d’aide (votre Game Master) vous permettra de vérifier s’il faut ou non insister.

Le troisième livre vous embarque en Égypte ! Cette fois, ce sont Erwann Giacometti (X Dimension) et Jérôme Lafond qui vous feront voyager. SUR LES TRACES DE LA PYRAMIDE, on retrouve une aventure linéaire, bien construite. Le thème de l’Égypte se prête toujours très bien à ce type d’aventure.

La collection va continuer de s’agrandir sur la fin d’année avec également des formats différents. On reviendra sur les sorties jeux et livres à venir dans un prochain article mais je vous annonce dès à présent que la liste au Père Noël va être bien remplie !

 

2018-09-11T13:14:28+00:00

Laisser un commentaire