Escape from the Asylum

Édité par Life Style
Distribué par Blackrock

Un jeu d’escape narratif aux manipulations originales

Escape from the Asylum vous invite à retirer (temporairement) votre camisole pour explorer l’asile dans lequel vous êtes confinés… euh internés, pardon. Endossez le rôle des différents protagonistes pour percer les mystères du passé et révélez de sombres secrets.

Comment on joue ?

Seul ou à plusieurs. De notre côté, nous avons décidé de découvrir ce jeu à 2 en anticipant que les 10 parties proposées, d’une bonne heure chacune,  allaient nécessiter un brin d’organisation de planning. Cette composition d’équipe nous semble idéale : pas trop nombreux pour faciliter la visibilité des éléments de jeux mais 2 cerveaux pour la résolution des énigmes faisant appel à des compétences diverses. Chacun ses spécialités, l’union fait la force et de la discussion jaillit parfois les solutions. Autant de bonnes raisons pour partager cette expérience de jeu coopératif.

La mise en place est très rapide : quelques tas de cartes pour les trouver facilement, des enveloppes, un plan et il n’y a plus qu’à retourner la carte 0001. Le parcours de jeu commence alors en nous contant l’histoire de notre personnage, ce qui lui arrive. Le jeu nous amène d’une carte à une autre et, parfois, vous aurez des choix à faire parmi différentes actions possibles. Vous serez maître de votre destin. Quelque fois, votre parcours vous indique de vous munir d’une enveloppe. Chacune représente un lieu : soit vous vous y trouvez déjà, donc vous ouvrez l’enveloppe pour découvrir comment sortir de ce lieu ; soit vous souhaitez y aller et là vous n’ouvrez pas immédiatement l’enveloppe mais résolvez l’énigme qui vous permettra de pénétrer les lieux.

Vous alternez ainsi entre narration, énigmes et manipulations, jusqu’au moment où une carte vous dévoilera un laconique  » à suivre ! « . Un nouvel épisode, avec un nouveau personnage, démarrera alors, et ainsi de suite.

Approved by Les Glandus ?

Ce double coffret réunit de nombreuses qualités pour assouvir le plaisir de résoudre des énigmes dans un univers immersif. Les fans d’escape que nous sommes se régalent.

La narration est le point fort du jeu mais aussi ce qui le distingue parmi les différents jeux existants. Comme pour une bonne série, les protagonistes se dévoilent au fur et à mesure jusqu’au moment où leurs histoires s’entremêlent afin de faire la lumière sur ce qui se trame dans cet asile peu scrupuleux. L’arc narratif est construit de manière à ce que chacune des 10 aventures bien qu’indépendantes se retrouvent au fur et à mesure liées les unes aux autres afin de dévoiler l’intrigue.
Enfin tout ça, surtout si vous avez une super mémoire et que vous enchaînez les parties. Bref, ne faites pas comme nous ! Prenez des notes ! Simplement 1 ou 2 phrases en fin de scénario afin de vous immerger au mieux. Parce que nous, on doit le reconnaître, on serait incapable de résumer l’histoire ! La réintroduction des personnages déjà rencontrés s’ensuivait généralement d’un « je suis, je suis, je suis… » façon Julien Lepers. Mais on a pas été des champions sur ce coup là !

Et puisque qu’on parle de notre statut de looser, soyez à l’aise, l’utilisation des indices ne sera sûrement pas si rare… Les énigmes sont riches, diversifiées parfois surprenantes et souvent exigeantes ! L’utilisation de petits objets grâce au système d’enveloppes permet de renouveler également le genre et de rythmer la partie.

Conclusion, si vous voulez vous échapper de cet asile, ne prenez pas votre traitement médical juste avant. Vos neurones et votre imagination seront sollicités pleinement !

12 ans et + / 1 joueur et + / 10x 60 minutes

2020-05-11T18:04:37+00:00

Laisser un commentaire