Detective

édité par Iello
distribué par
Iello

 

DETECTIVE est un jeu de plateau qui vous permet de devenir enquêteur pendant quelques heures (oui, oui, faudra bien prévoir quelques heures devant vous, ça se résout pas en moins d’1h une vraie enquête !).
Alors endossez votre pardessus, attrapez votre pipe, chaussez vos lunettes et installez votre tableau en liège géant dans le salon, il va pas falloir perdre le fil de votre enquête ! Choisissez bien votre équipe, l’idéal sera de faire les 5 enquêtes ensemble, quelques heures de jeu pour chacune d’entre elles.
Tout commence avec un dossier laissé sur votre bureau (le livret d’enquête) ; il vous indique les grandes lignes de la situation (l’enquête à mener), les quelques éléments connus et conclut par des pistes possibles (sous forme de # ou de @). Avec votre équipe, vous pourrez alors choisir de suivre l’une de ces pistes soit dans le paquet de cartes (#) soit sur Antares (@).
Antares, vous connaissez ? c’est votre base de données. Sur cette interface en ligne, vous pouvez consulter tous les éléments connus par vos services de renseignements : dossiers des individus, rapports, interrogatoires, archives, indices… Vous pouvez aussi y faire vos recoupements (empreintes, adn…)
C’est parti pour une enquête truffée de pistes diverses et de rencontres multiples parmi lesquelles vous allez devoir faire des liens, faire des hypothèses et tirer des conclusions. Et dans la vie, quand tu sais pas, tu demandes à google … et bien ici aussi votre moteur de recherche vous permet de creuser les informations reçues car votre campagne d’enquêtes repose sur des faits historiques. Vous pouvez également approfondir certaines pistes grâce à des spécialistes dont l’accès reste limité, ils vous permettront d’en savoir plus…Régulièrement, vos investigations vous mèneront à de fausses pistes ou du moins des pistes non pertinentes…enfin…pour le moment.

Le jeu réussit donc à nous plonger dans la peau d’un enquêteur presque « pour de vrai ». La multitude de ressources proposées nourrit vraiment l’enquête en nous obligeant diversifier nos investigations sans s’y perdre pour autant.

Décembre : Nous avons résolu le premier cas pour le moment et on peut vraiment dire qu’on était immergé dans notre mission, jusqu’à y repenser le lendemain. Les enquêtes étant liées, nous restons dans le suspense de dénouer des éléments encore obscurs pour nous actuellement, c’est un mode de jeux très judicieux pour permettre une immersion poussée. Nous craignions d’être rebutés par un trop-plein de lecture, il y en a effectivement mais le dynamisme apporté par la base de données Antares, les discussions entre nous… ont rendu notre expérience tout à fait agréable ! J’insiste sur le fait qu’il faut vous permettre d’être dans de bonnes conditions, avec du temps devant vous, du café (comme tout bon détective) et un petit resto qui vous livrera le prochain repas. Il ne restera ainsi plus qu’à choisir une bonne musique d’ambiance et à faire marcher vos neurones ! Enjoy !!!

Mars : Nous avons résolu l’ensemble des enquêtes et … Wahou ! Quelle claque ce jeu !
1ère enquête : on tâte le terrain, on essaie de discerner l’important maintenant à ce qu’il faut laisser pour plus tard, on prend nos marques.
2e enquête : on a compris la mécanique, on joue avec les différents niveaux de l’enquête, on sent des bases se dessiner plus nettement
3e enquête : surprise ! le mode de jeu change et c’est intégré parfaitement dans le scénario
4e enquête : on revient avec délectation dans notre enquête, on essaie de relier le éléments entre eux et quelques surprises arrivent ! C’est probablement l’enquête la plus fascinante qui pose les prémisses du dévoilement final
5e enquête : on confirme les théories, on creuse certaines zones d’ombre et on a le plaisir du devoir accompli. Honnêtement, je crois qu’on s’est vraiment pris pour des enquêteurs réels par moment !

La petite info bonus : un scénario d’initiation / démo pointe son nez dores et déjà sur Antares, il s’agit d’une enquête nommée La Banlieue. Nos sources nous indiquent qu’il s’agirait d’une enquête plus courte (<2h) permettant de découvrir le jeu dans une mission indépendante des 5 autres // fév 2019 : Cette piste s’est confirmé ! Le cas n°6 sort ce mois-ci ! // 21 fév 2019 : sur le banc des accusés pour l’As d’Or 2019, Detective a été désigné comme LE grand coupable ! // une autre affaire L.A. Crimes est en cours de traduction pour une sortie en juillet 19!

 

2019-04-05T16:49:32+00:00

Laisser un commentaire