Chronicles Of Crime

édité par Lucky Duck Games
distribué par
Abysse Corp

CHRONICLES OF CRIME est un jeu qui vous propose de rentrer dans la peau d’un détective un peu comme dans vos séries préférées. Toutes les étapes d’une enquête sont réunies dans la mission qui vous incombe, vous allez examiner les lieux du crime, interroger les témoins ou suspects et faire appel à un groupe d’expert pour examiner les objets, les corps, pirater les appareils technologiques ou établir un profil.

Imaginez vous par exemple par une douce matinée de Printemps, envoyé par votre commissaire à Hyde Park sur les lieux d’un crime perpétré durant la nuit. Une fois sur les lieux, un des joueurs chaussent ses lunettes d’hypervision pour explorer la zone où le corps a été trouvé par un joggeur matinal. Le joueur vous décrit la scène et les indices susceptibles de faire avancer votre enquête. Alors que vous vous apprêtez à interroger le témoin, le commissaire vous ordonne de revenir au commissariat pour un quelconque prétexte…vous pouvez alors choisir de le rejoindre immédiatement ou de terminer votre interrogatoire et ce choix modifiera votre aventure. Vous appelez alors le médecin légiste qui vous en apprend davantage sur les causes du décès puis vous examinez les objets laissés sur place. Le calepin de la victime vous mène alors à une adresse près de Picadilly Circus où vous faites une inquiétante rencontre, peut-être tenez vous là votre meurtrier mais il vous faudra comprendre son mobile et tout le monde sait que sans preuves solides, sa condamnation serait vouer à l’échec. Vous continuez alors votre enquête, le criminologue vous confirme que votre suspect correspond au profil mais surtout le hacker de votre équipe a piraté le téléphone du défunt vous permettant ainsi de nouvelles rencontres…et ainsi de suite, voilà un aperçu de ce qui pourrait se passer dans un des 5 scénarios disponibles dans la boite de base qui sont également liés par une quête annexe semble-t-il…

Dans un univers graphique très réussi, le jeu s’appuie sur l’application pour vous narrer l’histoire et vous permettre d’interagir avec les différents personnages à qui il ne manque que la parole (ce serait un + !). L’exploration des scènes par la réalité virtuelle est distillée avec parcimonie et tant mieux, car le reste du groupe pourrait s’ennuyer s’il y en avait davantage. La technologie est donc vraiment au service de cet ovni ludique qui gagne vraiment en dynamisme par la multitude d’approches proposées au service de votre enquête. Chapeau à l’auteur David Cicurel, il s’agit d’un véritable coup de cœur glandus ! Enfin, nous recommandons de jouer en petit groupe de 2 à 3 enquêteurs afin que chacun trouve bien sa place.

Le jeu propose déjà 2 extensions (pour le moment uniquement pour ceux qui ont suivi le kickstarter) : Welcome to Redview et Noir proposent chacun 4 scénarios supplémentaires. Les auteurs et les illustrateurs sont différents pour chaque groupe de scénarios, cela permet de vivre des aventures diversifiées mais à suivre car nous n’en sommes qu’au début !

 

 

2018-11-12T17:12:23+00:00

Un commentaire

  1. […] n’avons pas oublié la sortie de CHRONICLES OF CRIME mais comme nous avons pu déjà joué quelques parties…Il a un article à lui tout seul ici […]

Laisser un commentaire