Adventure Games

Édité et distribué par Iello

Un point and click In Real Life

Tout comme ces jeux d’exploration, Adventure Games propose d’arpenter des lieux afin de vous libérer de l’emprise de ce donjon. Il vous faudra quelques heures pendant lesquelles vous jouerez les Mac Gyver, rencontrerez des résidents et ferez des choix stratégiques… ou pas.

Comment on joue ?

Jeu coopératif, Adventure Games vous propose de collaborer avec vous-même ou avec quelques amis ; l’intérêt de développer un jeu virtuel en format jeu de société réside justement dans le plaisir de jouer ensemble, non ? Privilégiez cependant un petit groupe.

Cette aventure démarre en vous jetant au cachot. Amnésique, vous allez devoir découvrir comment vous tirer de là. Pour parvenir à vos fins, vous allez explorer des cartes lieux et vous rapporter à votre plus fidèle compagnon : votre livret d’aventure. Quelques lignes de lecture vous permettront d’en apprendre davantage et parfois de découvrir des objets. La progression se fera alors par la combinaison d’objets entre eux ou d’objets avec des lieux. Ces associations, lorsqu’elles sont pertinentes, dévoilent de nouveaux lieux où vous rencontrerez également des personnages se trouvant dans les lieux. Mais non, Alex le glandu, on ne combine pas le balai avec ce vieux monsieur que l’on vient de rencontrer !

Le jeu se joue en 3 chapitres d’environ 75 minutes. Il est possible d’enchaîner les parties ou de faire une « sauvegarde » qui permet de reprendre facilement là où on en était. Si vos parties sont espacées, la trame de l’histoire revient vite en mémoire ; en revanche, vous risquez d’oublier les éléments non explorés. Alors, si l’on peut vous prodiguer quelques conseils, pensez à noter dans votre exploration les lieux non résolus. Vous pourrez avoir à y retourner lorsqu’une découverte vous permettra éventuellement d’agir sur l’endroit.

Approved by Les Glandus ?

Adventure Games remplit son objectif : conter une histoire dont nous sommes les héros et qui sera guidée par certains de nos choix. Tout ceci autour d’illustrations de qualité qui créent une belle atmosphère.

La narration est bien menée. La progression dans l’aventure nous permet, pas à pas, de recouvrer la mémoire, d’en apprendre davantage sur les lieux, ses prisonniers et ses matons. La lecture est abondante, ce qui est inhérent au concept du jeu mais les paragraphes relativement courts et bien écrits permettent de garder un dynamisme à l’expérience de jeu. Friands de second degré, nous aurions aimé en trouver ici notamment dans les combinaisons mais ce n’est pas le ton souhaité par ce jeu.

La qualité de ces illustrations nous fait précisément regretter qu’elles ne soient pas davantage exploitées : elles sont prétextes à y découvrir les chiffres correspondant à l’exploration à mener. Nous aurions aimé des cartes plus grandes dont l’observation auraient pu nous mener à des hypothèses de combinaisons.

Le jeu ne comporte pas de réelles difficultés, par moment, on peut même avoir l’impression de reconstruire de manière un peu trop guidée le déroulé de l’histoire… Enfin, jusqu’au moment où on se dit « on a du passer à côté d’une combinaison pertinente… ». Adventure Games n’a pas la prétention ni l’intention de vous infliger des casses-têtes compliqués. Cependant la possibilité de choix dans nos actions nous permet d’avoir le sentiment de contrôler notre progression. Ce type de mécanique est souvent casse-gueule or ici, on peut souligner le sans-faute dans l’imbrication des rouages qui ne nous ont jamais égaré. L’architecture de la narration à choix multiples fonctionne parfaitement.

12 ans et + / 1 à 4  joueurs / 3x 75 minutes

2020-09-11T11:14:33+00:00

Laisser un commentaire