A la découverte de Deckscape

Édité par Super Meeple
Distribué par Abysse Corp

Sous la forme d’un jeu de carte « one shot », Deckscape est un jeu d’escape game facile à emporter chez papi ou chez Maurice. Mais est-ce bien ? A qui s’adresse-t-il ?

Contrairement à Unlock ou d’autres jeux d’escape, Deckscape ne nécessite pas le téléchargement d’une appli pour jouer. Rien de bien extraordinaire alors : vous avez un « deck » et vous lisez  et suivez les instructions de manière assez linéaire. Plusieurs chemins vous sont proposés tout au long de la partie en formant des tas de cartes distincts qui peuvent se compléter ou être résolus de manière indépendante.

Des cartes avec des indices (secidni sel srevne’l à stircé), donnent quelques pistes, mais de manière assez légère. Ce n’est pas le point le plus important ici.

Pour compter les points (mais vous n’êtes pas non plus obligés), deux variables sont à prendre en compte :

  • Le temps que vous mettez à finir le jeu
  • Le calcul des erreurs. Dès lors que vous pensez avoir résolu une énigme, vous retournez la carte et vérifiez votre réponse. Si c’est bon, vous continuez l’aventure. Si vous avez fait une erreur, vous inscrivez une ou plusieurs croix sur la feuille de résultats et vous continuez l’aventure.

Ces croix vont être ensuite comptées à la fin de la partie par l’ajout de 5 minutes par croix. Ce temps sera alors ajouté au temps que vous aurez mis à résoudre le jeu. Et vous voici avec votre résultat !

Si vous avez compris les règles, alors à vos decks ! Vous pourrez vous perdre dans la jungle à la recherche de la légendaire cité d’or dans Le Mystère de l’Eldorado. Tel un aventurier, vous franchirez des ponts de lianes et échapperez à des pièges digne des films d’Indiana Jones. Puis, partez braquer un casino pour un super vilain dans Braquage à Venise. Réussirez-vous à vous enfuir sans vous faire arrêter ? Transformez-vous ensuite en super agent secret dans Le Destin de Londres.

Vous en voulez encore ? Essayez de vous en sortir en un seul morceau du laboratoire du Docteur Thyme dans A l’épreuve du temps. Et faites les bons choix pour ne pas perturber l’espace-temps ni détruire le futur… Le petit dernier vous emmènera dans le monde de la magie. Que trouverez-vous Derrière le rideau ? Venez voir le plus grand magicien de tous les temps, et laissez-vous guider par ses tours les plus extraordinaires. Saurez-vous découvrir ses secrets ?

Notre avis :

Fan d’Unlock !, il est possible que ce type de jeu ne vous emballe pas plus que cela. Les énigmes, bien qu’efficaces, sont relativement simples, malgré quelques-unes alambiquées et assez inhabituelles comme dans Derrière le rideau.

Par contre, pour un jeu en famille, avec des enfants notamment, c’est une bonne expérience. La mécanique est simple car il faut juste suivre les instructions. On ne passe pas des heures sur les énigmes et si on rate on passe à autre chose. Cette approche peut vraiment être désagréable pour certains joueurs qui aiment se triturer les méninges et avoir plusieurs chances pour résoudre les énigmes, mais pour des enfants dont le temps de cerveau disponible est limité, c’est un très bon compromis pour qu’ils aillent jusqu’au bout du jeu sans s’agacer ou agacer leurs parents.

De manière très subjective, les préférés de Juju la Glandue sont : Derrière le rideau et Braquage à Venise. Pour son fiston : Le mystère de l’Eldorado et Braquage à Venise.

2019-05-14T15:21:11+00:00

Laisser un commentaire