50 clues – Saison 1 – La Trilogie Leopold

édité et distribué par Blackrock

Un jeu d’escape narratif aux approches originales

Voici un jeu qui mêle énigmes et narration. Celle-ci vous est narrée au fil de l’aventure puisque ce sont les successions d’actions qui constitue l’aventure et permettent de mettre en lumière la personnalité de notre protagoniste. Joué en anglais de notre côté, Blackrock l’édite en Français, disponible le 24 juillet. Vous pouvez voir la présentation ici.

Comment on joue ?

Vous avez besoin de papier, d’un crayon et de votre smartphone (ou votre ordi). Pas d’appli ici, tout passe par le navigateur. Comme un grand nombre de jeu (Unlock, entre autre), vous vous laissez mener par la narration et dévoilez les cartes les unes après les autres. Le navigateur est très facile d’accès, il nous permet de valider les codes ou les mises en relation entre les cartes.

Pour pouvoir évoluer dans le jeu, deux champs à remplir sur votre smartphone : un champ rouge pour les combinaisons entre deux cartes ; un champ noir pour les codes que vous trouvez en résolvant les énigmes. Une fois les énigmes résolues, une ou plusieurs nouvelles cartes vous sont dévoilées, et ainsi de suite.

Vous pouvez aussi demander des indices tout au long de votre aventure.

Approved by Les Glandus ?

C’est un vrai coup de cœur !

Tout d’abord, on vous déconseille fortement de jouer avec de jeunes enfants. Les dessins et les énigmes peuvent être un peu effrayants par moment. L’histoire en elle-même est assez « glauque ». On se retrouve vraiment dans un film entre l’horreur et le thriller, avec une pointe de fantastique. Et cela marche parfaitement (et on se rend compte qu’on n’est pas vraiment normaux chez les Glandus…). Alors, on vous prévient pour les enfants mais qu’on soit clair, c’est ce qui nous a fait adorer le jeu !

Les 3 épisodes peuvent être joués indépendamment les uns des autres mais on vous conseille vraiment de le faire dans l’ordre. C’est bien meilleur en termes de narration et d’immersion.

Parce que oui, on a l’impression d’y être…

On incarne Marie, une femme dont la mémoire a été altérée, qui fera tout (on dit bien tout) pour sauver son fils et détruire King Leopold, un être maléfique. S’ensuit alors des énigmes parfaitement intégrées dans le scénario et des moments de narrations vraiment très immersifs. Et pour pousser un peu la comparaison, quand Unlock! est imbattable sur les mécanismes, 50 clues apporte une narration beaucoup plus poussée, une histoire haletante dans laquelle nous sommes le personnage principal.

Le plus ? Le côté trash et décalé.

Scénario de démo imprimable ici

16 ans et + / 1 à 5 joueurs / 60 à 120 minutes par scénario

 

 

 

2020-07-20T16:33:45+00:00

Laisser un commentaire